Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 janvier 2014

INTERNET BAS DEBIT au CRES : Réponses d'ORANGE et du Ministère (Bercy) à la Mairie

arton36106.jpgCes derniers jours, vous avez été nombreux à nous faire part de votre désarroi et de votre colère après avoir reçu un courrier du Maire P. BONNAL vous informant des réponses d'ORANGE (arrivé en mairie le 30 Décembre) et du Ministère du redressement productif (arrivé en mairie le 3 Décembre) concernant le déploiement de la fibre optique sur notre commune. Ces courriers de réponse font suite à la pétition organisée par M. le Maire.

Voici un exemple, parmi tous ceux parvenus à ILC  :

Monsieur (le Maire, n.d.l.r.),
Ces deux réponses sont grotesques :
-Montebourg, qui dit "on s'occupera de vous", on sait ce que cela veut dire!
-Orange qui rase gratis demain, entre 2015 et 2020!
Ceci n'est pas du tout satisfaisant.
Cordialement.

JLC

Apparemment, bien qu'il s'agisse d'une action publique, seul les signataires de la pétition ont été tenus informés. Tous les autres, c'est à dire l'immense majorité des créssois, ont été punis pour ne pas avoir suffisamment soutenu l'initiative de la Mairie. En effet, pas la moindre information sur le sujet dans la Gazette de Janvier, ni sur le site internet de la Maire, ni en Conseil Municipal, bref, aucune trace comme d'habitude.

Heureusement, plusieurs lecteurs nous ont envoyé les deux courriers en question que nous retranscrivons ici dans leurs intégralités afin que tous les créssois puissent en prendre connaissance. Malheureusement, leurs contenus ne font que confirmer que nous allons devoir attendre encore longtemps, très longtemps ...

ORANGE

Paris, le 20 décembre 2013

Monsieur le Maire,

Vous avez appelé l'attention de Monsieur Stéphane Richard, Président -Directeur général d'Orange dans votre courrier du 7 novembre, sur nos intentions de déploiement de la fibre optique sur la commune du Crès. Notre Président m'a confié le soin de vous répondre.

Comme notre Directrice des relations avec les collectivités locales en charge de l'Hérault, Madame Chantal Poyet, a eu l'occasion de vous l'expliquer, nous déploierons la fibre jusqu'à l'abonné (FttH) sur l'intégralité des communes faisant partie de la Communauté d'agglomération de Montpellier. A ce titre, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous déploierons la fibre optique sur la commune de Crès, et que nous commencerons ce déploiement entre 2015 et 2020.

Par ailleurs, je puis vous assurer que nous veillerons à proposer de prioriser dans notre déploiement, les communes et/ou quartiers ayant des débits ADSL faibles, et dans lesquels existe une certaine concentration de l'habitat. Nos équipes feront tout leur possible pour prendre en compte les priorités de déploiement de la Communauté d'agglomération. Dans cet objectif, des échanges auront lieu entre nos équipes régionales et l'agglomération afin de convenir ensemble d'un planning de démarrage commune par commune.

Les travaux seront notamment facilités par la disponibilité et le bon état de nos propres fourreaux ou de nos supports aériens et, à défaut, par la mise à disposition des fourreaux déployés par les collectivités locales.
Madame Chantal Poyet est votre écoute attentive et disposition pour vous apporter des éléments complémentaires à ce sujet, si vous le souhaitez.

Je vous remercie pour la confiance que vous accordez à notre Groupe, et je vous prie de croire, Monsieur

Bruno Janet
Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe

-----------

MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF

LE CHEF DE CABINET

Paris, le 28 novembre 2013

Monsieur le Maire,

Vous avez bien voulu appeler l'attention de M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, sur l'intérêt du déploiement d'un réseau de fibre optique dans votre commune.

Le Ministre a pris bonne note des éléments que vous lui avez communiqués et vous en remercie. Il a aussitôt demandé aux services compétents de son département ministériel de faire le point sur ce dossier et ne manquera pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de ma considération distinguée.

Le Crès, contrairement à toutes les autres communes limitrophes, a clairement raté le coche de l'Internet Haut débit par manque de volonté politique de l'équipe municipale en place depuis 10 ans. Rattraper ce retard, qui ne fait que se creuser jours après jour, sera bien difficile à présent.

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).

Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA

 

 

 

 

 

 

12:03 | Commentaires (4) | |  Facebook | |