Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 janvier 2012

ALERTE SANITAIRE : Décharge de CASTRIES

Capture d’écran 2012-01-26 à 18.08.55.jpgLe Collectif Intercommunal « Décharge de Castries » lance une alerte et tente de s’opposer à l’extension de la décharge de Castries. Hors d’ors et déjà une nuisance gravissime met en péril la faune et la flore et l’activité économique, touristique et viticole des villages d’ASSAS, CASTRIES, GUZARGUES, MONTAUD, ST DREZERY, SUSSARGUES et TEYRAN-LE CRES.

Une fois encore les gens ne s’insurgent que contre les odeurs pestilentielles qui en émanent, surtout l’été. Mais le plus dangereux sont les risques sournois que nous encourrons avec les dépôts incontrôlés à ciel ouvert qui génèrent des rejets de gaz, de bactéries toxiques, et paraît il de la radioactivité (?).

Ces dépôts attirent une faune que bientôt nous ne maitriserons pas : Goélands, mouettes, pies, rats et rongeurs de toutes sortes.

Une fois encore nous sommes victimes de l’incompétence, de l’inconscience malsaine de nos décideurs, qui, par intérêts personnels, laxisme, ou bêtise refusent de construire des structures efficaces, dilapidant l’argent des contribuables (Affaire améthyste), ne trouvant des solutions qu’au coup par coup, sans s’interroger sur les conséquences qui détruisent notre avenir et celui de nos enfants.

Les municipalités ont autorisé cette décharge. Actuellement la plupart d’entre elles refusent de se prononcer pour ou contre l’extension. Hors qui ne se dit mot consent !

Qu’en est-il pour les Cressois ?

Nous sommes à vol d’oiseaux mitoyens de cette décharge. Les vents, les oiseaux nous apportent les éléments nocifs qu’elle génère et qu’elle abrite. Des particules de déchets sont disséminées sur nos toits, nos jardins, notre rivière. Le réchauffement climatique favorise cette pollution. Nous avons de plus en plus de problèmes de santé, de bronchites, de troubles respiratoires, d’allergies (si le trou de la Sécurité Sociale s’accroît est ce bien de notre unique responsabilité ?). Bientôt, nous ne pourrons, que constater la mort de notre lac qui est sacrifié de toute façon à plus ou moins longue échéance par la ceinture de constructions prévues sur le Serrerond.

Que pouvons nous espérer ?

Vu l’attitude de notre municipalité lors de l’affaire ASTEN/SPAPA au Crès, lors de l’extension de l’usine ISOBOX à Vendargues, nous ne pouvons pas nous attendre à autre chose que Rien de Rien !
Preuves en est, l’épizootie de notre lac en Novembre. Contrairement aux déclarations de la municipalité, le service vétérinaire, prétendument chargé d’analyser les cadavres des canards, nous a révélé qu’il n’en a jamais reçu !. Nous pourrons aussi attendre longtemps les résultats des analyses d’eaux. Une municipalité responsable aurait ordonnée une enquête comme l’a fait la municipalité de Mèze pour le lac des Sesquiers. Elle aurait appliqué le principe de précaution. Elle aurait affiché les recommandations du S.AG.I.R sur le ramassage des animaux morts ... etc ... Les Cressois, plus que leurs voisins doivent ne compter que sur eux-mêmes pour faire face aux dangers qui menacent.


Ce sont les raisons pour lesquelles par l’intermédiaire de ce blog nous vous proposons de rejoindre les associations « Air Pur le Crès » et « Garrigue Poumon vert » qui s’associent au Collectif de Castries. Elles font aussi appel aux associations du « collectif Pollutions le Crès » pour s’insurger contre ce nouveau scandale créé et entretenu, nous le répètons par des élus irresponsables.
Il est important d’aller sur http://dechargedecastries.fr, pour s’informer sur les moyens d’action et pour une étude plus approfondie de ce scandale !

Signé : InfoLeCres

Les derniers articles du Blog sont : ICI

21:12 | Commentaires (4) | |  Facebook | |