Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 novembre 2011

C.R. de la Réunion Publique de Samedi Dernier (19/11)

A la demande de plusieurs lecteurs du Blog, voici un petit Compte Rendu de la réunion publique organisée par Mr le Maire dans la ZAC de Maumarin samedi dernier (19 Novembre). Pour tout vous avouer, le peu de personnes présentent à la réunion nous a fait pensé qu'un CR n'intéresserait personne. En effet, très peu de gens se sont déplacés pour discuter des équipements de sécurité routière qui vont être mis en place dans la ZAC. Un sujet pourtant vital, non ? ...... Bref, on va dire que c'est à cause de la pluie ...

Les derniers articles du BLOG sont : ICI

Le Compte Rendu :

C'est donc sous la pluie que la réunion a commencé au bout de l'avenue Monteroni d'Arbia, côté rond-point Garibaldi pour se poursuivre vers l'autre bout de l'avenue. En tout, six habitants du quartier se sont déplacés. Les quelques autres présents étaient des membres des associations Air Pur et Garrigue Poumon Vert, habitant des quartiers voisins ... Côté municipalité, il y avait, entre autre, Mr le Maire Bonnal, Mme Pau (adjointe aux travaux publics) et Mr Carbonell (conseiller délégué aux espaces naturels sensibles). Mr Pocheville (correspondant du Midi-Libre pour le Crès) était aussi présent.

Voici les informations que nous avons pu obtenir en interrogeant essentiellement Mme Pau :

1- La réfection de la voirie en cours actuellement est payée par le promoteur de la ZAC G.G.L. qui doit remettre en état toutes les routes de la ZAC avant de les rétrocéder à la municipalité (qui aura donc la charge de les entretenir à partir de 2012). Les futurs équipements de signalisation et de sécurité seront sans doute pris en charge par la Mairie (à confirmer car pas officiel apparemment).

2- Les espaces verts ont eux déjà été rétrocédés à la Mairie depuis plus de 6 mois, voir un an (c'est donc la municipalité qui doit les entretenir). A ce sujet, voici quelques réponses à nos questions : Oui, la mairie fait nettoyer l'avenue Monteroni d'Arbia toutes les semaines (???!!!). Non, la mairie ne ramasse pas les détritus qui parsèment les espaces verts, c'est aux riverains de nettoyer ce type d'incivilités (???!!!). Nous vous laissons apprécier ces réponses.

3- Plusieurs ralentisseurs vont être installés le long de l'avenue Monteroni d'Arbia (un en entrant côté rond point Garibaldi, un entre le rond point de Sienne et la rue Colette). Il s'agira de coussins berlinois, facile à installer et dont la forme est forcément aux normes (contrairement à certains ralentisseurs de notre commune).

4- Toute la ZAC va passer en zone 30 et l'avenue Monteroni d'Arbia ne sera plus prioritaire. Il faudra donc que les automobilistes roulant sur l'avenue laissent la priorité à droite ET à gauche.

5- Des panneaux cédez-le-passage et les marquages au sol correspondant seront mis en place.

La réunion s'est terminée en beauté. Une fois arrivé au croisement av. Monteroni/rue Colette, le Maire nous a dit au revoir et s'en est aller ! Soit disant qu'il n'y avait pas de problème dans le dernier tronçon de l'avenue et que la réunion était terminée. En insistant beaucoup, nous avons pu continuer la visite avec Mme Pau, ce qui nous a permis de signaler de nombreux autres points noirs :

1- Mise en place de bornes antistationnement (au niveau de Dante Alighieri, Palais Vinci, Terrasses de Maumarin) pour régler le problème des gens qui se garent sur les trottoirs et sur la piste cyclable. Actuellement, nous faisons intervenir régulièrement la police municipale et le problème s'est atténué mais ce n'est pas à une solution viable sur le long terme (la police a surement mieux à faire).

2- Remarquage du passage protégé piéton sur le dos d'âne en face de la pharmacie (il avait disparu depuis plus d'un an après le rabotage du rond point pour laisser passer le bus) et mise en place d'une signalisation et d'un marquage au sol au début de l'avenue pour protéger les piétons. Certains véhicules sortent du petit rond point et rentrent dans l'avenue à trop vive allure.

3- Replantage d'arbustes et prolongation de la barrière juste avant l'abris bus pour empêcher les véhicules de se garer sur le trottoir (c'est devenu une habitude depuis la livraison de la résidence Helenis)

4- Le rond point à l'entrée de l'avenue Monteroni sera reconfiguré car il est mal dimensionné (les semi-remorques doivent le chevaucher pour tourner vers le Carrefour Market).

5- Le parking, construit il y a deux ans (par qui ?), côté avenue des chasseurs et qui longe les résidences appartient bien à la Mairie (contrairement aux insinuations de Mr Jean, premier adjoint). C'est donc bien la municipalité qui aurait du faire enlever les nombreux détritus qui trônent là depuis 2 ans. Problème ; les services municipaux ne nettoient pas entre les voitures soit disant pour ne pas avoir de problèmes avec les propriétaires (???!!!). On vous laisse là aussi apprécier la réponse.

Voilà pour le CR. Si vous avez des corrections ou des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions l'améliorer. N'hésitez pas à envoyer un commentaire à cet article !

N'oubliez pas "Les paroles s'envolent, les écrits restent"

et aussi surtout

"Qui ne dit mot consent"

A bon entendeur ...

InfoLeCrès

 

00:28 | Commentaires (6) | |  Facebook | |