Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 mars 2011

Voter aux Cantonales, ça sert à quoi ?

En France, l'élection cantonale permet d'élire les conseillers généraux. La loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales prévoit notamment la suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux et leur remplacement par des conseillers territoriaux élus au niveau des cantons qui siègeront dans les deux assemblées. La première élection de ce type doit avoir lieu en 2014 (Source Wikipédia).

Le conseiller général sert de lien privilégié entre l'administration départementale et les électeurs de son canton, un peu à la façon d'un député qui sert d'« interface » entre la représentation nationale (les ministères) et les administrés de sa circonscription. C'est donc quelqu'un d'important qu'il ne faut pas choisir à la légère.

Au deuxième tour, nous aurons à choisir entre deux candidats : F. LAFFORGUE (candidats sortant) et P. BONNAL (Maire du Crès).

Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix, agrémentées de deux ou trois précisions qui nous ont semblé utiles :

 

Source : Voir site internet de L'Agglo (http://www.montpellier-agglo.com)

Capture d’écran 2011-03-21 à 23.11.54.jpgPierre BONNAL

"La vie est si belle qu'il faut profiter de chaque moment"

59 ans, Baron de Caravettes

A fait toute sa carrière en qualité de responsable des services retraites à la CRAM de Montpellier

Maire de la commune de Le Crès depuis 2001

Vice-président de l'Agglo, Président délégué de la commission "Personnel"

Baron de Caravettes = Confrérie montpelliéraine traditionnelle. Pour être Baron de Caravètes, il faut être né à Montpellier d'un parent né à Montpellier (http://baronsdecaravetes.free.fr)

On aime : l'aménagement du lac du Crès, les nombreuses festivités organisées par la Mairie, la possibilité de bénéficier des actions en faveur des seniors (nouvel essor).

On n'aime pas : le cumul des mandats, l'urbanisation intensive et irraisonnée au Crès, le manque de concertation, le manque de coordination du CCAS, le déni du scandale de l'usine de bitume ASTEN,son combat déjà perdu face à l'isolement des quartiers Nord (Maumarin et Puech Cabrier) par la RD65, la disparition programmée des espaces verts, de la garrigue, le niveau des impôts locaux et les recrutements communaux passés qui ont servi à résorber le chômage local et pèsent sur la dette de la commune. (voir rubriques : Urbanisation et Pollution sur ce blog).

 

Source : voir blog (http://www.lafforgue2011.net) et (http://www.herault.fr)

Capture d’écran 2011-03-21 à 23.33.23.jpgFréderic LAFFORGUE

"La seule chose vouée à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"

44 ans, Directeur administratif et financier

Conseiller général élu le 22 septembre 2002 (canton Castelnau/Le Crès)
Adjoint au Maire de Castelnau-le-Lez depuis 2001

 

 

On aime : sa discrétion, sa présence amicale sur le terrain, sa devise, l’aboutissement des dossiers, l'aide financière du Conseil Général équitablement répartie entre le Crès et Castelnau-le-Lez (au prorata du nombre d'habitants) : La Halle des Sports, Le CLSH, l'ouverture et l'équipement des classes supplémentaires, les équipements du Lac du Crès.

On n'aime pas : l'urbanisation intensive de la RN113, une politique trop frileuse de transport en commun.

 

Maintenant à vous de jouer et n'oubliez pas :

NE PAS VOTER NUIT GRAVEMENT A LA DEMOCRATIE !

 

 

10:41 | Commentaires (8) | |  Facebook | |

Commentaires

Vu votre analyse objective et non partisane, je voterai ce dimanche pour Monsieur LAFFORGUES !

Il faudrait que les habitants de Maumarin se déplace pour aller voter et se faire entendre.

Écrit par : Eric | 25 mars 2011

Pour moi il n'y a pas photo... ce monsieur Lafforgue a une implication plus forte et efficace sur le territoire.
Ma décision est prise.
Rendez vous dimanche !

PEV

Écrit par : Paul Emile | 25 mars 2011

C'est évident! La dernière réunion du maire du Crès n'a pas été concluante. Dénigrer pendant une heure la profession de foi de l'adversaire n'est pas constructif.
Toutefois, quelques nouveautés: des réunions de quartiers (on avait plus connu "ça" depuis 2002. De la Verdure partout suite à une promesse d'alliance.
On aimerait être tenus au courant des avancées timides de notre 1er élu qui manifestement n'a pas encore l'envergure d'un Conseiller Général.

Écrit par : Marianne | 25 mars 2011

Marianne, j'étais aussi à cette réunion. Le mécontentement du maire m'a étonné. Pourquoi tant de haine pour une association qui manifestement a "fait le boulot pour lui" dans l'affaire ASTEN.
Arrivé en 2001, si ses actions, interventions, contre les nuisances avaient produit l'effet attendu cela se serait su et "senti".
Ce qui gène en réalité c'est l'efficacité des actions menées par le Collectif Pollution Le Crès. Avoir à faire à des gens compétents semble difficle à accepter.Ce collectif - qui n'est pas une association et n'a pas de président- a résisté aux attaques de politisation du maire ...jusqu'au texte de déni de sa profession de foi. Là, solidaires contre cette perversion publique, les membres du collectif ont réagi. Quelques fois, l'INDIGNATION ne suffit pas. Il faut AGIR. Cela s'appellele respect de la DIGNITE.
Demain ils remercieront par leur engagement celui qui a réellement agit pour la sauvegarde de la santé des Cressois, le Conseiller sortant Lafforgue, ils le feront "en leur âme et conscience". C'est honorable.
Pensez-y.

Écrit par : La Fouine | 26 mars 2011

Les électeurs de Maumarin (Bureau de vote N°5) ont choisi ; ce sera Bonnal Air Pur ! Comprenne qui pourra.

Écrit par : JBapt | 29 mars 2011

.. Il ne faut pas oublier que l'ouverture des trois classes, dont le conseiller général sortant se targue ..., est due tout simplement à la mobilsation de toutes les associations de parents d'élèves soutenues par la municipalité... et grâce à la démarche d'anticipation de l'équipe municipale, les bâtiments nécessaire à l'ouverture de ces classes étaient prêts en temps et en heure pour l'accueil des enfants ...
Comprends qui peut ... ou ... qui veut !!!

Écrit par : Claude Favarra | 26 mars 2011

Tous les parents d'élèves, surtout ceux des ZAC telles Maumarin comme moi, vous dirons que Mr le Maire Bonnal a clairement manqué de prévoyance.

Comme ce fait il qu'il y a 5 ans de cela, lorsque Mr Bonnal mettait en chantier l'urbanisation du Crès, il n'ait pas réalisé que de nombreux enfants viendraient inévitablement habiter au Crès et qu'il fallait aussi penser à agrandir la crêche et obtenir des classes supplémentaires avant qu'il ne soit trop tard et que l'on se retrouve devant le problème.

Gouverner, c'est prévoir disait Emile de Girardin

Tant pour les classes, la crêche et l'usine ASTEN Bonnal n'a rien vu venir !

Écrit par : Moustic | 26 mars 2011

A propos de l'ouverture de classe en urgence, je crois que le plus grave reste à venir pour la prochaine Rentrée Scolaire 2011/2012.
- Les derniers collectifs de Maumarin avec un certain nombre de "petits nouveaux"
- Le passage "Grands" de l'ultime crêche (surchargée) en maternelle
- L'hébergement de "Parent'hèse" et sa vingtaine d'enfants
à installer dans des locaux autres que les Algécos qui les abritent actuellement.
C'est curieux, on n'entend pas parler de cette association pourtant locataire payante de la commune.

Écrit par : Lapiequi déchante | 26 mars 2011

Les commentaires sont fermés.