Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 mars 2011

Santé : vous arrive-t-il d'avoir mal au dos ?

dos-223x300.jpg

Avant 2011, comme beaucoup d'entre vous, je ressentais parfois quelques douleurs au niveau des cervicales et des lombaires notamment après des efforts physiques intenses.

Mais, je prenais un peu de repos et tout revenait dans l'ordre comme par magie au bout de quelques jours.

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la réalité d'un mal de dos aïgu (lumbago, lombalgie, hernie discale,...).

 

Douleur aïgue

Après deux lombalgies aïgues survenues en janvier et février 2011, et une hernie discale diagnostiquée par scanner, j'ai rencontré un kinésithérapeute qui travaille au Crès et m'a proposé une méthode d'auto-traitement découverte et expérimentée d'abord en Nouvelle-Zélande depuis 1956 et qui n'est arrivée en France qu'en 1999 (?!).


Cette méthode est connue sous le nom de méthode Mc Kenzie, du nom de l'inventeur. Elle est décrite dans l'ouvrage "Soignez votre dos vous-même". Il ne s'agit pas d'une méthode "sectaire" ou "ésotérique". Il existe un site internet qui référence tous les praticiens formés ou en cours de formation sur la méthode.

La méthode repose sur une découverte scientifique surprenante que le docteur lui-même énonce ainsi : "J'ai souvent entendu les gens se plaindre de lombalgies à la suite d'une activité astreignante comme le jardinage ou l'épandage de béton. On peut facilement croire que c'est le travail qui a provoqué la douleur. Mais, il nous arrive souvent, après un effort fatigant, de nous affaisser dans une chaise. Nous devons penser à la possibilité que la douleur a commencé, non pas à cause de l'effort que nous venons de faire, mais à cause de l'attitude que nous avons adoptée pour nous en reposer".

Ainsi, tous les jours, des personnes sont mal diagnostiquées, obligés de changer de profession ou d'abandonner la pratique sportive à tort, alors que leur seul faute est d'avoir pris de façon répétée une mauvaise position ou posture lors du relâchement qui a suivi l'effort.

Cette méthode, constituée de quelques exercices très simples,  peut être utilisée de façon préventive si vous ressentez aujourd'hui de légères douleurs.

Elle reste confidentielle uniquement car elle remet en cause profondément l'écosystème économique qui soulage sans soigner les maladies chroniques du dos.

Enseignement en bref

Le repos peut être plus dangereux que l'effort vigoureux qui a précédé. Tout dépend de la posture ou attitude choisie dans l'une ou l'autre de ces activités.

Si vous êtes concerné, renseignez-vous sur cette méthode d'auto-traitement et témoignez. Je me ferai un plaisir de vous donner plus d'informations.

Signé : Philippe

15:02 | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.