Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 mars 2011

Transport : des Solutions Alternatives mais Inadaptées

Capture d’écran 2011-03-01 à 14.22.09.jpgAujourd'hui, nous assistons à une véritable inflation des prix des produits pétroliers à la pompe. En effet, depuis janvier 2010, les prix moyens ne sont plus simplement indexés sur le prix du baril en dollar, mais s’envolent sans « justification exacte ». Le graphique ci-dessus créé par le site en ligne Zagaz montre bien cette nouvelle tendance.,Dans ce contexte, le réflexe naturel des consommateurs consiste à s’adapter en recherchant des solutions alternatives (vélo, vélo électrique, covoiturage, transport en commun).

J’ai fait comme certains d’entre vous j’imagine, cette démarche de recherche et me suis intéressé plus spécifiquement à l’offre de transport en commun, offre pour laquelle nous attendons de nos élus des idées performantes en matière d’aménagement du territoire. Rappelons à cette occasion que la facilité de déplacement représente une composante importante de la perception par le citoyen de la qualité de son cadre de vie (pour plus d’informations, consultez la catégorie "Cadre de Vie" sur le blog qui aborde ces notions subtiles).

Qu’ai-je découvert ?

Nous avons la possibilité depuis 2006 au Crès d’utiliser la ligne 2 du tramway montpellierain en rejoignant au plus près la station Via Domitia. Ce nouveau moyen de transport est véritablement à étudier dans le contexte évoqué plus haut.

J’habite personnellement dans le nouveau quartier de Maumarin à environ 2,5 km de cette station. Pour m’y rendre, j’ai plusieurs solutions (à pied, à vélo, en bus). Malheureusement, la ligne de bus Maumarin-Notre Dame de Sablassou n°30 n’a pas prévu d’arrêt à Via Domitia. Le bus vous propose un trajet de 4,4 km qui dure 17 minutes, traverse tout le village, s’arrête 18 fois sur le parcours et vous emmène jusqu’à Castelnau-le-Lez.

Capture d’écran 2011-03-01 à 16.17.07.jpgVous pouvez vérifier ces informations sur la carte ci-dessous éditée par la Tam, aucun moyen de transport alternatif ne propose de vous déposer à Via Domitia ?!

Pourquoi ne pas inventer des mini-navettes (au moins deux : une pour le quartier nord, l’autre pour le quartier sud) toutes deux ayant pour terminus au plus près, la station Via Domitia ?

Dans la même idée, cressois depuis 2007, j’ai découvert tardivement l’existence d’une gare TER au Crès et ne sais toujours pas comment m’y rendre en transport en commun.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Faites-nous part en commentaire des solutions alternatives que vous avez testé, adopté, rejeté ?

 

 

 

 

14:27 | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

TRANSPORTS: Tous les aménagements routiers - Rocades,Bld Est, TW - ont été conçus dans un but précis : L'URBANISATION future de la Grande Agglo qui n'est pas intéressée par les habitants des communes "rurbaines" sauf pour l'alimentation financière (taxe professionnelle)
LES NAVETTES existent (petits bus à MTP, certains non utilisés sont en parkings permanents)
Encore faut-il que le transport des Cressois, tous quartiers confondus, soit pris en compte sérieusement.
Il y a encore beaucoup à dire.

Écrit par : Marius Petitpas | 01 mars 2011

J'ai le même souci pour que mes enfants se rendent au collège depuis maumarin. Je cherche des parents pour organiser un co-voiturage à la rentrée prochaine.

Écrit par : Tessier | 23 mars 2011

Les commentaires sont fermés.