Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2011

La Qualité du Cadre de Vie ... C'est quoi au juste ?

Capture d’écran 2011-02-28 à 19.45.08.jpgLes architectes travaillant pour les aménageurs conçoivent tous les jours sur plans, des logements qu'ils auto-proclament respectueux du cadre de vie respectant si besoin les normes HQE très à la mode.

Le blason de la ville du Crès est entouré de la mention "Votre cadre de vie"...

Le cadre de vie est donc clairement un enjeu stratégique important pour l'attractivité des communes et l'activité commerciale des professionnels. Mais ces affirmations s'appuient-elles sur des données sérieuses et vérifiables ou s'agit-il d'un vulgaire argumentaire de marchands de tapis ?

La qualité du cadre de vie ne se décrète pas ; elle s'évalue !

Natalia BARBARINO-SAULNIER (Centre d'Etudes , sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques dans l'agglomération urbaine de Lyon) a tenté de répondre à cette question a priori anodine.

 La qualité de vie est une notion difficile à définir en fait. Son évaluation dans le domaine urbain se base sur deux approches :
 l'étude objective des conditions de vie des habitants et l'appréciation subjective par les habitants de leur propre bien-être.

Une étude pertinente de ce type se base sur une série d'entretiens avec des professionnels de la gestion urbaine (politiques, urbanistes, architectes, promoteurs, chercheurs, associations) ainsi que sur plusieurs centaines de questionnaires soumis aux habitants des quartiers choisis par un échantillonnage représentatif. L'exploitation de ces questionnaires requiert des compétences en méthodologie, sociologie, statistique, géographie,... On peut ainsi distinguer
 trois univers distincts qui permettent d'appréhender la qualité de vie :

1) L'univers du logement correspond à la qualité de l'espace intime du logement (espace, confort, isolation thermique, phonique, exposition, adaptabilité aux besoins de la famille).

2) Le cadre de vie correspond à la qualité de l'intégration du logement dans son environnement immédiat. Le cadre de vie doit offrir des qualités environnementales (visuelles, sonores, olfactives) et répondre à l'exigence des pratiques quotidiennes (commerces, services, espaces verts, facilités de déplacement).

3) L'environnement social correspond à la qualité de l'univers social et des relations de voisinage. Ainsi, l'attachement, le lien affectif, le sentiment d'appartenance, la convivialité façonnent des "ambiances sociales" déterminantes pour la qualité de vie.



Une telle démarche fondée sur la compréhension et la prise en compte des attentes des populations permettrait aux services municipaux de mieux comprendre les enjeux et de déterminer des politiques d'aménagement pertinentes et respectueuses...

Et vous, que pensez-vous de votre cadre de vie ?

19:39 | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.