Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 février 2011

L'usine d'Asphalte du Crès : Une Affaire Sérieuse

bitume, asphalte, aste, slpa, pollutionL’usine ASTEN-SLPA, située sur la commune du Crès (Route de Jacou) fonctionne depuis 1968 (date de l’arrêté préfectoral d’autorisation). Et jusqu'en 2009, c'est à dire pendant plus de 40 ans, sa production s'est effectuée sans  système de filtrage et sans contrôle sérieux par la DRIRE/DREAL. Elle est spécialisée dans la fabrication de produit d’étanchéité pour toiture. Ceux-ci sont fabriqués à partir du chauffage, à plus de 220°C, d’un mélange d’asphalte en poudre, de bitume liquide et de granulats.

Ce procédé de fabrication très polluant entraîne la production de fumées d’hydrocarbures contenant de nombreux produits toxiques dont les HAP et HHP, connus pour leurs effets cancérigènes et mutagènes. Ces fumées denses et nauséabondes se propagent sur des kilomètres, poussées par les vents dominants et canalisées par les reliefs. Grâce aux actions du collectif “Pollution Le Crès”,  qui regroupe toutes les associations de défense de l'environnement  du Crès et de Jacou, de nombreuses actions ont été entreprises depuis 2009 :

- Information des populations et futurs acheteurs dans les communes touchées par la pollution  pour pallier à certains manquements,

- Alerte déclenchée auprès des organismes publics (DRIRE/DREAL, DDASS/ARS, AIR-LR, Maries du Crès, de Jacou, de Castelnau-le-Lez, Préfecture, Région...),

- Mise en place d’un pétition qui compte à ce jour plus de 850 signatures (toujours en cours),

- Dépôts de plaintes à la DRIRE/DREAL et à AIR-LR,

- Campagnes d’affichage, alerte des médias (article dans les journaux, conférence de presse...), manifestation.

Depuis, la situation a évolué favorablement grâce à un nouvel arrêté préfectoral plus strict, la mise en place d'un système de filtrage des fumées et bientôt à la surveillance de la qualité de l'air au Crès par AIR-LR (http://www.air-lr.org/)

Toutes les infos sur : http://pollution.lecres.web.free.fr/

22:54 | Commentaires (1) | |  Facebook | |

Commentaires

Vu aujourd'hui sur le blog de Montpellier Village !

http://montpelliervillages.midiblogs.com/archive/2011/02/20/pierre-bonnal-en-campagne.html

Dommage que vous ne parliez pas de son inaction a résoudre les problèmes de pollution sur sa commune (usine de bitume du Crès). Il est vrai que le bétonnage à tout pris qui a commencé au Crès ne s'encombre pas de considérations sur la santé des habitants.
Écrit par : cb | 27.02.2011

#############

Cher "anonyme CB",
permettez moi un bref commentaire sur vos remarques :
- sur la pollution je vous invite à venir consulter tout le dossier en mairie. Il vous permettra de vérifier que votre accusation d'inaction est infondée. Mais il est vrai qu'en campagne électorale, tous les argumments..

-sur le "betonnage", votre commentaire me fait imaginer que vous êtes comme moi un ancien. Savez vous que le bureau que j'occupe aujourd'hui est construit sur ma première cour de récréation? Nostalgique d'un temps révolu? Non parce que, comme vous le diraient tous les maires, le logement est, avec le chomage, notre principale préoccupation.

Si vous souhaitez me rencontrer n'hésitez, je ne refuse jamais un rendez-vous
Écrit par : Pierre BONNAL | 28.02.2011

#############

Mr Bonnal,

Je tombe par hasard sur votre réponse dans ce blog que je ne consulte manifestement pas assez. Il se trouve que je viens de recevoir par email votre réponse à l'article de Mr Lafforgue concernant l'usine ASTEN. Je dois vous avouer qu'en lisant vos lignes les bras m'en sont tombés ! Les quelques réunions que nous avons faites ensemble pour vous alerter des incohérences flagrantes de l'étude d'impact sanitaire n'aurons donc servis à rien. Le Préfet, lui, a très bien compris le problème puisqu'il a fait en sorte que l'usine ne puisse quasiment plus fonctionner en éditant un arrêté préfectoral très strict (de fait l'usine ne produit plus depuis des mois). De votre côté, vous n'avez rien fait pour résoudre un problème pourtant critique pour bon nombre de vos administrés qui en 2009 étaient littéralement asphyxiés par les fumées d'hydrocarbures. A chaque fois, vous n'avez réagit que contraint et forcé par le Collectif Pollution le Crès. Permettez moi de dire pour terminer que je trouve votre attitude toujours aussi incompréhensible et inadmissible. Nous allons avoir l'occasion de vous en faire part dans les prochains jours.
Stéphane Dominguez
Réprésentant du Collectif Pollution Le Crès
Écrit par : dominguez | 04.03.2011

Écrit par : Stephane | 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.